1 au 4 mars 2018 à la Place Forzani, Laval – C’EST UN RENDEZ-VOUS !

2 astuces pour créer un décor luxueux à petit prix

par Dario Palombi, Sélection Reader’s Digest

Vous n’avez pas à dépenser une fortune pour donner à votre décor intérieur des allures de château. Voici 2 conseils donnés par le designer Andy Rioux pour façonner un intérieur luxueux à petit prix.

L’une des méprises les plus courantes sur la décoration intérieure est qu’il faut casser sa tirelire pour donner un aspect spectaculaire aux pièces de la maison. «Pas forcément, explique Andy Rioux, un décorateur intérieur professionnel de Montréal qui a réussi au cours de sa carrière à créer des intérieurs riches et chaleureux, avec des budgets de tout ordre. Son truc? Avoir une vision innovante et une flexibilité par rapport à l’objectif final. «Évidemment, connaître quelques techniques pour tromper l’œil est aussi un avantage», lance-t-il. Andy Rioux nous présente 2 éléments de base dont il faut tenir compte lorsqu’on veut changer l’apparence d’une pièce.

Maximisez l’espace

Andy Rioux fait l’apologie d’une approche minimaliste, «un ou deux éléments qui attirent l’œil dans une pièce, comme une toile surdimensionnée. C’est souvent suffisant pour rehausser l’apparence de tout l’espace intérieur. Et bien sûr, moins vous dépensez, plus vous économisez.»

Pour tirer profit de la superficie de votre appartement, essayez ces techniques éprouvées:

  • Faites des armoires de cuisine qui vont jusqu’au plafond.
  • Transformez un mur en miroir : cette méthode peut donner l’illusion de doubler la superficie d’un appartement de 70 mètres carrés.
  • Trouvez le plus d’espace de rangement possible: par exemple, enlevez les pattes d’un divan pour le convertir en espace de rangement.

Conseil de pro: Une pièce peut avoir fière allure. Mais si elle n’est pas pratique, vous devrez dépenser encore plus pour créer de l’espace de rangement.

Tenez compte de votre budget

«Les miracles n’existent pas. Ne vous attendez pas à meubler tout votre intérieur et à avoir encore quelques milliers de dollars pour une luxueuse télévision.», explique Andy Rioux. Il recommande de commencer par déterminer les pièces qui peuvent être préservées telles quelles.

Changez l’usage d’un bien que vous possédez déjà est une bonne façon d’économiser. Il donne l’exemple de tablettes qu’il a collées ensemble pour former une large étagère verticale éclairée de l’arrière par une lampe au néon de 40$. Une pièce décorative de style, aussi fantastique qu’unique. Voici des trucs pour tirer le meilleur profit de votre argent:

  • Ne soyez pas trop prompt à décider d’enlever le plancher de bois. «Vous pouvez le sabler, appliquer une teinture et revernir. Vous obtiendrez un fini riche pour des milliers de dollars en moins.
  • Utilisez vos vieilles armoires de cuisine pour fabriquer un ensemble mural modulaire sur mesure.
  • Transformez un dessus de table en une cloison originale entre deux pièces.

Conseil de Pro: Ne vous éparpillez pas. Investissez l’argent où cela compte le plus.

2017-10-11T00:38:14+00:00